LE MARCHE DU MEDICAMENT EN ALGERIE

  1. Accueil
  2. Actualités
LE MARCHE DU MEDICAMENT EN ALGERIE

LE MARCHE DU MEDICAMENT EN ALGERIE

En quelques décennies, l'Algérie s'est hissée parmi les principaux producteurs pharmaceutiques d'Afrique. Plus de 2,5 milliards d'euros de médicaments ont été produits l'an dernier.

Quelque 200 unités de production couvrent près de 70 % des besoins du pays en générique. Une aubaine en période de tension accrue sur le marché international.

Un exemple avec les laboratoires Frater-Razes qui, en pleine pleine pandémie, ont mis sur le marché un anticoagulant qui a été prescrit aux malades du Covid-19. C'est la première fois en Algérie qu'étaient produits des médicaments biosimilaires, c'est-à-dire fait à partir d'organismes vivants.

 

"Le monde aujourd'hui s'oriente vers la biotechnologie, explique Abderrahmane Boudiba, secrétaire général de Frater-Razes. Nous avons anticipé au même titre que les laboratoires internationaux et étrangers par l'innovation pharmaceutique, en orientant notre production vers les biosimilaires et la création de produits issus de la culture cellulaire. Ce produit était importé depuis 20 ans. Nous avons assuré l'autosuffisance pour notre pays, pour les malades algériens."